La Tactique Moderne

 Coup, Manœuvre,  combinaison,

sont les éléments de la tactiques.

Dans le livre « Stratégie Moderne aux Échecs »  Ludek Pachman définie la tactique  comme l’ensemble des mesures et méthodes servant soit à l’exécution du plan stratégie soit à gêner la réalisation des plans adverses (vous pouvez trouver le livre     » La Stratégie Moderne aux Échecs »  ici dans le menu  livres et il se trouve dans la page numéro 5).

En nous référant à cette définition, nous allons tenter d’établir les éléments de base de la tactique aux Échecs. Le domaine de la tactique comprend les coups particuliers ou les séries de coups caractérisés par la suite d’un objectif commun.

Dans une parties d’échecs un coup doit répondre à trois objectifs principaux:

1. La libération- la figure quitte la case sur laquelle elle se trouve et abandonne en outre la domination de plusieurs autres cases.

2. Le verrouillage- la figure occupe une case et obtient ainsi le contrôle d’une série d’autres cases.  

3. La menace- en s’emparant d’une nouvelle case, la figure crée des menaces immédiates ou latentes pour la position adverse.

Certes, une telle définition des tâches que doit remplir chaque coup est exacte, mais néanmoins trop abstraite. Nous obtenons un résultat plus claire en nous occupant du but auquel chaque coup doit tendre. Bien entendu, nous ne tenons pas compte des coups sans objet des faibles joueurs ni des coups sans but joués sous la pression du temps. Un coup réfléchi répondant aux caractéristiques d’une position donnée, peut être:

a) actif- le coup sert à l’exécution de son plan;

b) défensif- le coup gêne l’exécution du plan adverse;

c) d’attente- dans une situation stratégique qui n’est pas claire, nous poursuivant avec notre coup, sans dégrader notre propre position, une tactique d’attente pour forcer l’adversaire à dévoiler son plan stratégique.

Dans certains cas, un coup peut être actif et défensif tout à la fois.

Les deux premiers diagrammes sont des exemples de coups actif. 

Sans_titre (5)Dans ce diagramme les Blancs jouent 1. Dg4 pour menacer au coup suivant 2. Dxg7 mat.

Les coups actifs sont habituellement liés à de nombreuses menaces, et il peut s’agir d’une menace de mat, d’un gain matériel, ou seulement de menaces comme l’affaiblissement de l’efficacité adverse, ou de gêner la coordination des pièces adverses, de l’affaiblissement de pions, ou de la création d’un pion passé, etc.

Dans le diagramme 1, les Blancs ont encore une deuxième menace; par 2. Ch6+ de donner échecs et en même temps d’attaquer la Dame noir sans protection. Comme les noirs ne peuvent parer qu’une des deux menaces, le coup Dg4 gagne sur – le – champ la partie.  

STAHLBERG               ALEKHINE

Olympiades 1931

Sans_titre (6)Trait aux noirs

Alekhine fit la décision par un coup raffiné: 1. … h6! Ce coup crée la  très   forte menace 2. … Txf3! 3. Dxg5 Txf2, sur quoi les Blancs doivent sacrifier leur Dame pour parer le mat en f1. Par 1. … h6, la Dame noire se trouve protégée et la menace Txf3!  devient réelle. Cette menace est si forte que les Blancs n’ont rien à y opposer. Après par exemple: 2. Dd2 Fxf3 3. Cxf3 Cxf3+ 4. Txf3 Txf3 5. Dxg5 Txf1+  6. Txf1 Txf1+ 7. Rxf1 hxg5 les Noirs gagneraient facilement la final de Rois. Dans la partie les Blancs abandonnèrent immédiatement après 2. Rh1 Txf3!

Nous avons pu voir grâce à ces deux exemples que lorsque le coup actif est fort, il décide de la partie: c’est qu’il crée alors soit une très forte menace que l’adversaire n’est pas en mesure de parer, soit plusieurs menaces qui ne peuvent pas l’être en même temps. 

Exercices:

Les noirs peuvent – ils gagner le pion par 1. … Cxe4 (2. Cxe4 Fxe4 3. Fxe4 Txe4 4. Txe4, Fh2!)?

Sans55_titreLes blancs ne peuvent pas prendre la Dame noire à cause de Te1+ avec un mat. Peuvent – ils exploiter autrement la position exposée de la Dame noire?

Sans_titre (7)

Les Blancs jouent et gagnent une figure.

Sans33_titre

Les Blancs jouent et obtiennent une grande supériorité matérielle.

Sans_titre (8)MERCI POUR LA VISITE .
250x250_dark

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s